Lucas De villepin Wikipdia

Publish date: 2024-05-03

Lucas De villepin – Wikipédia – Homme politique français Dominique Marie François René Galouzeau de Villepin, né le 14 novembre 1953, a été Premier ministre de la France du 31 mai 2005 au 17 mai 2007, sous le président Jacques Chirac. Dominique Marie François René Galouzeau de Villepin est surtout connu pour son mandat de président de la France.

Un an après avoir été nommé ministre des Affaires étrangères, il est devenu célèbre pour s’être publiquement opposé à l’invasion de l’Irak en 2003, aboutissant à un discours aux Nations Uniesm.En plus d’être Premier ministre, il était également ministre de l’Intérieur pendant cette période (2004–2005).

À la suite de sa démission du poste de Premier ministre et de son remplacement ultérieur par François Fillon, De Villepin a été inculpé dans le scandale Clearstream, mais il a ensuite été innocenté des accusations de complicité en permettant à de fausses accusations de se poursuivre contre son rival présidentiel Nicolas Sarkozy concernant des pots-de-vin versés sur une vente de navires de guerre à Taïwan.

La critique publique de De Villepin à l’égard de la “règle impériale” du président Sarkozy lui a valu un léger soutien public.A la Fondation Internationale Raoul Wallenberg, il porte le titre de membre honoraire. Villepin est né à Rabat, au Maroc, mais sa famille a également vécu à Caracas, au Venezuela, pendant quatre ans.

Il a ensuite déménagé aux États-Unis, où il affirme avoir “grandi” et être né.Les poètes américains comme Jack Kerouac et Allen Ginsberg l’ont influencé. En 1971, il sort diplômé du Lycée Français de New York, où il étudie le français. Marie (née en 1986), Arthur (né en 1988) et Victoire (née en 1990) sont ses trois enfants (nés en 1989).

Villepin n’est pas, comme son patronyme l’indique, issu d’une famille noble. De a été ajouté à son nom de famille par ses ancêtres. Le grand-père Xavier de Villepin a servi comme colonel dans l’armée française, le grand-père Jean de Villepin a siégé aux conseils d’administration de plusieurs entreprises et le père Xavier de Villepin était diplomate et sénateur. Le français, l’anglais et l’espagnol parlent couramment Villepin.

L’éloge funèbre de Villepin pour sa mère a été décrit par The Independent (Royaume-Uni) en 2010 comme “plein des cadences les plus grandioses et les plus sonores de la langue française”, lorsqu’elle est décédée.

La grandeur et le destin de la France et de son fils étaient implicitement liés à la fervente croyance de sa mère dans la grandeur de la France, a-t-il déclaré. Il semblait parler de « la France et de lui-même comme étant la même chose », selon l’une de ses pleureuses.De plus, Villepin est titulaire d’une licence de droit civil et de littérature française des universités Panthéon-Assas et Paris X Nanterre.

Lucas De villepin – Wikipédia

En conséquence, Villepin est entré dans le service diplomatique. Après avoir rencontré Jacques Chirac dans les années 1980, Villepin a été conseiller en politique étrangère du président français.

A cette époque, Alain Juppé , ministre des Affaires étrangères du cabinet d’ Édouard Balladur et héritier présomptif de Jacques Chirac , était le patron direct d’Alain ( directeur de cabinet ).Au cours du premier mandat de Chirac à la présidence de la République, Villepin a nommé Villepin secrétaire général de l’Élysée, poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort en 2005. (1995–2002).

À une époque où le parti du président contrôlait l’Assemblée nationale française avec une majorité écrasante, son conseil au président était d’organiser des élections législatives anticipées en 1997. Le parti de Chirac a perdu les élections à la suite de cette stratégie risquée.

Après cela, Villepin a proposé de démissionner de son poste, mais Chirac a rejeté son offre. À la suite des conseils électoraux erronés de Villepin, de nombreux politiciens conservateurs ont commencé à croire que Villepin manquait d’expérience et de compréhension politiques de base et que son statut élevé était uniquement dû à sa relation avec Chirac.

Avec l’Union pour un mouvement populaire (UMP) de Nicolas Sarkozy dans la majorité, l’aversion de Villepin et Villepin l’un pour l’autre est bien connue.Le secrétaire d’État américain, Colin Powell, a soutenu le coup d’État haïtien de 2004, qui a vu Jean-Bertrand Aristide destitué du pouvoir.Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, est surtout connu pour son opposition à l’ONU.

ncG1vNJzZmikkaiwprjEm6mirJVjsLC5jqWsnJmjYrGmedWio6WdoJ67bsPIpKCpnZSernA%3D