Alicia Dauby Olivier Bossard
Alicia Dauby Olivier Bossard – Dans cet entretien exclusif, rencontre avec l’humoriste Pino et le journaliste Loc Tanzi, deux des plus de trente correspondants qui accompagneront le leader des primes d’écoute de L’Équipe alors qu’il entame une saison de football.
L’animateur radio matinal Grégory Ascher est présent à la table de “L’Équipe de Greg” du lundi au vendredi de 17h15 à 19h45 CET sur la chaîne française L’Équipe. Commençant sa deuxième saison le lundi 22 août, l’ancien animateur de “Bachelor” discute des innovations de l’émission et de son ascension vers la gloire.
Revue télévisée. Où voyez-vous “L.A. Law” dans la programmation de L.A. Sports Network cette saison ?
ASCHER, Grégory. On ne bricole pas avec une équipe qui gagne. Compte tenu des origines et de la progression naturelle de l’émission depuis “L’Équipe d’Estelle”, nous sommes vraiment satisfaits des résultats de la première saison. Le plan est de continuer l’action dans cette veine.
Cela dit, je prévois deux périodes de rentrée cette année : la traditionnelle le lundi 22 août et la nouvelle à l’automne pour la première Coupe du monde. Ce sera une année inhabituelle. Pour nous, l’idée est de toujours couvrir l’information mais aussi de nous amuser autour du pied. Nous aimerions offrir un lieu de rassemblement aux heures de grande écoute à la fois informatif et divertissant.
Est-ce la principale leçon que nous avons apprise de la première saison ?
Je sais qu’au moment où les gens rentrent chez eux à cette heure-là, ils sont épuisés et stressés. Ils doivent s’occuper des enfants, faire leurs devoirs, préparer le dîner, etc. Le but est de les amener à faire quelque chose de différent de ce qu’ils feraient normalement, sans les ennuyer.
Le pied peut fournir beaucoup de plaisir et de divertissement. J’espère que nous pourrons rassembler une bonne variété de sujets et de voix, y compris non seulement des journalistes à pied, mais aussi Pierre-Antoine Damecour, qui couvre “La petite
Le comédien Pino a été interviewé et engagé devant une machine à café ; cela devait être conforme à l’esprit de sa rubrique hebdo
Je vois Pino tous les jours au bout du couloir ; c’est un comédien qui travaille pour Fun Radio et qui est aussi membre du groupe M6, dont je fais partie (Grégory Ascher, animateur de la Matinale sur RTL2). C’est un fou de foot et je lui ai proposé de nous faire un bilan de la semaine, des chroniqueurs et de l’actualité foot. Je veux l’attention du spectateur.
Et j’aimerais que nous retournions à l’intérieur, avec moi en premier. Quoi que vous soyez en dégénérescence et en autodégénérescence, le téléspectateur n’est pas exclu. Cela devrait lui permettre de revoir le travail de sa semaine. Ces moments heureux. Nous devons nous améliorer pour faire des émissions divertissantes avec le football comme thème central.
Quel bénéfice avez-vous eu d’avoir à vos côtés l’ancien animateur et journaliste de Canal+ “Jour de foot” Karim Bennani ?
Karim et moi ne nous connaissions pas lors de notre première rencontre. Nous sommes devenus puissants, comme si nous nous connaissions depuis vingt ans. Comme mon rôle avec Estelle, il est un peu comme celui de l’autre. Il est l’un de mes principaux confidents au dîner, aux côtés de Dominique Grimault, Benoit Trémoulinas et Ludovic Obraniak.
Un petit nombre de journalistes du journal semblent participer à la table ronde ; c’est exprès ?
La rédaction de France Football comprend Vincent Duluc, Olivier Bossard et Nabil Djellit, pour n’en citer que quelques-uns. Les consultants, les formateurs et les journalistes doivent travailler ensemble de manière équilibrée. Avec le passage de Djibril Cissé de “L’Équipe du Soir” à “L’Équipe de Greg”, c’est désormais Loc Tanzi, tout juste arrivé de RMC, qui travaille avec nous à la rédaction de L’Équipe. Il a été écrit par trente personnes différentes et cousu ensemble.
Pourquoi vous intéressez-vous autant à la polémique autour de l’OM suscitée par les propos de Gregory Schneider dans “L’Équipe du soir” ? Cela ressemble-t-il à quelque chose qui apparaîtrait dans “L’équipe de Greg ?”
Comme je n’étais pas là à ce moment-là, je ne reviendrai pas sur ces points. Ce genre de chose se produit souvent en conjonction avec le genre de clubbing qui déclenche des feux d’artifice. Je n’ai vraiment rien à ajouter. Le réseau a publié un communiqué. C’est Marseille pour toi aussi. Comme Grégory Schneider ne fait pas partie de “L’Équipe de Greg”, je n’ai rien d’autre à ajouter. Ils appellent à l’émission pour donner leur avis.
À aucun moment je n’ai dit : « Je veux que tu dises ça ou que tu fasses ça sur ce terrain », ou quoi que ce soit de cet effet. Si je dis quelque chose, vous devez écouter. Ils ont réfléchi aux thèmes, fait le travail préparatoire et sont prêts à présenter leurs conclusions. J’aime avoir autant d’indépendance. Il y a quelques précautions car il y a des règles à suivre, mais je ne donne jamais à personne le petit bout du bâton. Faites-moi confiance.
Comment imaginez-vous que les prises de paroles de Laurie Delhostal et d’Alicia Dauby pourront être réalisées à l’avenir ?
Les gens me disent souvent : “Il y a des femmes, mais pas assez…” Notre stratégie est de trouver les personnes les plus qualifiées, les plus passionnées et les meilleures que nous pouvons. Carine Galli continue d’être le point focal comique de l’émission un vendredi sur deux. Elle se joint aussi régulièrement à nous pour les dîners du dimanche.
Laurie viendra une fois par semaine. Et Alicia est toujours là pour aider. Ce qu’elle a accompli l’année dernière me rend très heureux. Elle s’est trouvé un bel endroit. Tout le monde l’aime et elle a un talent incroyable.
ncG1vNJzZmikkaiwprjEm6mirJVjsLC5jpqjopuZlnqlrdSbsGannJ7DqrHRZpmoq6OWv6V7